Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ressources Pédagogiques du Réseau des établissements de l'Assomption

De l'ambition aux valeurs : une proposition pour les élèves de lycée...

Réfléchir aux valeurs qui sont à la base de notre ambition... Poser des choix éclairés par les valeurs... un vrai chemin de formation à l'Assomption.

« Quelle est ton ambition ? »

De l’ambition aux valeurs…

TEMPS 1 :

Après avoir présenté le thème, l’animateur distribue aux jeunes la fiche « Ambition ». On projette ensuite 4 bande-annonces de film :

→ Wall Street, Olivier Stone / Le Loup de Wall Street, Martin Scorcese / L’Exercice de l’Etat, Pierre Schoeller / Invictus, Clint Eastwood

Après chaque extrait, les jeunes sont invités à remplir la fiche Ambition en écrivant dans l’encart correspondant ce qui mène l’ambition des personnes présentes dans cet extrait.

On débat des réponses données. Un des jeunes peut écrire sur un panneau les éléments essentiels qui sont relevés.

TEMPS 2 :

On peut choisir deux ou trois des éléments relevés et animer un court débat autour de ces éléments, l’un après l’autre.

Ex 1 : L’argent doit-il être l’objet de l’ambition ? Un groupe de jeunes (indépendant des avis personnels) défend la position « pour », un autre la position « contre ». Après un temps pour préparer les arguments, on débat.

Ex 2 : Etre reconnu par les autres, est-ce le but final de toute ambition ? On place au centre de la salle un objet qui désigne la position : « oui, cette reconnaissance est le but de toutes les ambitions ». Les jeunes se placent ensuite dans la salle plus ou moins loin de cet objet en fonction de leur connivence/proximité avec ce point de vue. Chacun, de sa place, justifie son positionnement et on engage un débat.

TEMPS 3 :

Temps d’intériorité : chaque jeune est invité à remplir le rond central en répondant à la question « Qu’est-ce qui est à la base de mon ambition ? J’aurai réussi quand… »

TEMPS 4 :

On distribue aux jeunes le texte du PAEA. En s’attachant d’abord aux 10 points du titre, chaque jeune choisit celui qu’il préfère. On fait des groupes par point préféré. Les jeunes échangent sur ce qui leur plaît dans ce point. Puis sur les valeurs qui sont présentées dans ce thème.

Ils réalisent une production sur les « valeurs » qui pourraient être à la source des ambitions d’un homme.

TEMPS 5 :

Temps d’intériorité : chaque jeune reçoit 3 cailloux, qui représentent ce qui a du « poids » dans nos vies. Ils écrivent sur chacun de ces cailloux ce à quoi ils accordent de l’importance, ce qui finalement est à la base de leur ambition.

On peut terminer par un temps de prière au cours duquel on peut lire les textes de Saint Augustin, chacun ayant ses cailloux dans les mains :

« L’homme, avant de croire au Christ, n’est pas en route, il erre. Il cherche sa patrie mais il ne la connaît pas. Que veut dire : il cherche sa patrie ? Il recherche le repos, il cherche le bonheur. Demande à un homme s’il veut être heureux, il te répondra affirmativement sans hésiter. Le bonheur est le but de toutes nos existences. Mais où est la route, où trouver le bonheur, voilà ce que les hommes ignorent. Ils errent. Errer est déjà une recherche. »

« Mon poids, c’est mon amour… »

Mots-clés : , ,
Catégories :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: Écrire "5" en chiffre
Votre réponse: