Atelier n.1 "Etre bien avec son prochain" — Ressources pour une pédagogie Assomption

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ressources Pédagogiques du Réseau des établissements de l'Assomption

Atelier n.1 "Etre bien avec son prochain"

Objectif : Afin de mieux comprendre ce qu’est une relation en vérité, se confronter à différentes situations et tenter de les décrypter.

Commencer par chanter le refrain du chant « Tous ensemble » et le couplet 1 (voir Annexe)

Introduction

L’animateur : « Nos relations avec les autres remplissent une grosse partie de nos journées, mais nous nous rendons bien compte que certaines relations nous font du bien, nous rendent joyeux, et d’autres non. Nous allons faire 1 activité qui nous permettra de mettre un nom sur les types de relation qui peuvent exister, et nous trouverons des clés pour les éviter. »

A partir de l’illustration qui vous a été distribuée, scindez votre groupe en 2 parties, chaque partie représentant une des 2 situations. Les demi groupes choisissent une situation et la mettent en scène.

Un groupe présente sa mise en scène, s’en suit une discussion : quelle est la situation qui fait du mal ? et celle qui fait du bien ? pour quelles raisons ? qu’est-ce qui fait le bien ? qu’est-ce qui fait le mal ? Peut-on y remédier ou l’éviter ? Qu’est-ce que je peux faire d’autre ? Comment ?

Conclusion

Nous connaissons tous ce genre de bonnes situations et des situations toxiques : des paroles qui peuvent être des « couteaux », ou des paroles qui peuvent être des « caresses ». Il est important de prendre conscience du mal ou du bien qu’elles nous font et d’agir en conséquence.

A noter : nous ne sommes pas que les victimes de ces situations, nous en sommes parfois les auteurs. Les identifier et les jouer nous a permis de nous rendre compte du mal ou du bien qu’elles peuvent faire. Nous pouvons faire le bien.

On remplit « la feuille de route »

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: Combien font 10 + 4 ?
Votre réponse: