Atelier n.2 "Etre bien avec soi-même et le prochain" — Ressources pour une pédagogie Assomption

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ressources Pédagogiques du Réseau des établissements de l'Assomption

Atelier n.2 "Etre bien avec soi-même et le prochain"

Atelier 2 : « Etre bien avec moi-même et le prochain »

L’objectif de cet atelier est de faire émerger les moyens qui permettent une qualité d’écoute de la parole de l’autre.

 « Aucun des êtres humains ne possède la vérité, ce qui les rend complémentaires : chacun apprend de l’autre et tous passent leur vie à chercher la vérité ». (Voir document « Concept »)

Prévoir 2 animateurs par classe.

Par groupe de 15 max.

Introduction

« Aujourd’hui nous allons donner notre avis sur plusieurs situations qui nous concernent. Chaque situation est écrite dans un tableau. Vous allez donner votre avis sur chaque situation en cochant dans une colonne ce qui correspond à ce que vous pensez : « je suis d’accord » ou « je ne suis pas d’accord » ou « ça m’est égal » ou « je n’ai pas encore d’avis ».

Déroulement de l’activité

L’animateur lit les phrases une par une. Il invite les élèves à cocher la case de son choix à chaque fois. Ne pas perdre de temps sur cette étape, encourager les élèves à vite cocher leur réponse.

Observation des avis des uns et des autres

«  A présent nous allons remarquer que nos grilles, nos réponses sont sûrement différentes. »

L’animateur donne la règle suivante : « on va compter les avis sur chaque phrase. On va les noter au tableau. Durant ce temps, on va vous demander de bien rester silencieux, de ne pas faire de commentaires, de lever la main uniquement quand on va compter les avis ». Dans ce travail, c’est cette méthode qui est importante, bien plus que d’entendre les avis des uns et des autres.

L’animateur nomme la 1ère phrase, demande à ceux qui sont d’accord de lever la main, puis à ceux qui ne sont pas d’accord de lever la main, etc … tout en veillant au respect de la règle.

Partage et échange

Choisir les phrases pour lesquelles il y a le plus d’avis différents.

Relever également les phrases où l’avis est unanime : par exemple, on peut supposer que tout le monde ne sera pas d’accord avec la phrase. Demander/désigner un enfant par type d’avis pour qu’il exprime son choix sur cette phrase.

Un échange s’amorce avec l’ensemble du groupe à partir des choix des uns et des autres. L’échange doit absolument rester calme, c’est une règle à imposer dans la méthode. Cet échange n’a pas pour but de savoir qui a raison ou non, juste d’entendre qu’il y a des avis différents qui peuvent cohabiter ensemble.

Veiller à ce que tous les enfants se soient au moins exprimés une fois.

Terminer l’échange en proposant aux enfants de changer d’avis s’ils le souhaitent.

Relecture

L’animateur met en avant le fait que tous les enfants ont pris le risque de donner leur avis, qu’ils ont eu le courage de faire cela. On met en évidence les moyens qui ont permis l’expression libre des avis différents :

L’écoute (« rester silencieux »)
L’accueil de la parole de l’autre (« ne pas faire de commentaires »)
Un effort personnel (« rester calme et respectueux »).

L’animateur demande aux élèves :

Est-ce que j’ai aimé donner mon avis ?
Est-ce que j’ai découvert quelque chose des autres ?

et écrit les réponses au fur et à mesure sur un tableau.

Conclusion possible :

Ces différents points de vue nous enrichissent, nous pouvons avoir des avis différents sans pour autant nous disputer. Il n’est pas toujours facile d’écouter jusqu’au bout ou de rester calme et silencieux quand quelqu’un n’est pas d’accord avec nous.

Nos relations avec nos amis passent par ces étapes et par ce constat.

On remplit la "feuille de route"

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: Combien font 3 + 10 ?
Votre réponse: