Module 5 - Attention à l'autre, expérience du "bâton" — Ressources pour une pédagogie Assomption

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ressources Pédagogiques du Réseau des établissements de l'Assomption

Module 5 - Attention à l'autre, expérience du "bâton"

Développer une attention à l’autre par le regard et les gestes : se rendre attentif aux déplacements de l’autre pour se synchroniser, composer avec lui pour ressentir ce qui est en commun.
Se laisser guider par autrui requiert d’apprendre à lui faire confiance, ce qui nécessite de le considérer, en prenant soin de lui.
Créer les conditions d’écoute, en réalisant l’exercice en silence, ce qui permet de soigner la relation entre les enfants.

CRPA Pasto Juin 2017

Module 5 : Attention à l'autre, expérience du bâton  

Guide de préparation pour l’animateur :

Tuto jeu du bâton  (40 ‘’)
Explication de l’image de St Benoit  de l’Abbaye de Tamié : Le début de la règle de St Benoit commence par ces paroles «  Ecoute mon fils, prête l’oreille de ton cœur », ce qui signifie qu’écouter l’autre/Autre en vérité se fait avec tout ce que nous sommes, notre cœur, notre esprit, notre corps…

Matériel à utiliser

Relaxation N°9 « l’intention du matin », (MP3) 4’02, Heureux et détendu de Marine Locatelli (site Ricochet-jeunes.org)
Des baguettes de 50cm environ (type brochette, tuteur de géranium…) - une pour deux enfants
Image de St Benoit de l’Abbaye de Tamié - à photocopier pour chaque enfant

Temps total : 40 min

Relaxation = 10min
Expérience du « jeu du bâton » = explication + expérience = 20min
Relecture = 10min

DEROULEMENT :

Relaxation : « L’intention du matin »  N°9 d’Heureux et détendu de Marine Locatelli (4’02)

Transcription du MP3 :

« Te voilà réveillé(e) et quelques instants encore allongé(e) dans ton lit avant de te lever…/

Parfois tu es de bonne humeur, quand tu te réveilles et parfois c’est le contraire, tu es d’humeur maussade. Tu ne sais pas toujours pourquoi, c’est comme ça !

Tu peux chaque matin poser une intention pour ta journée, elle est comme un souhait léger, comme une idée enthousiasmante, comme un rendez-vous avec tes meilleurs amis, comme une douce promesse à toi-même, comme un cadeau.

Cette intention guide ta journée et si tu ne l’oublies pas en route, au gré de ce que tu vas vivre aujourd’hui, elle va t’aider à être présent, à t’arrêter pour te rappeler qu’elle est là, parce que c’est toi qui l’as appelée juste avant de te lever parce que tu as envie de la retrouver dans ta journée…/

       Quelle intention peux-tu poser au creux de ta main ou de ton cœur ?

Une intention qui te fait du bien : aujourd’hui je souris à chaque fois que la cloche sonne la récrée…/
Une intention qui soulage quand tu as des soucis : aujourd’hui je crée un soleil de pommes, en le coupant dans mon assiette, lorsque je mange les rayons de pomme, je vois le soleil briller dans mon cœur…/
Une intention qui donne de la joie : aujourd’hui je me prends par la main avec douceur…Ou parce que c’est une journée de pluie, aujourd’hui je danse sous la pluie pour sentir son odeur et ses gouttes sur mon visage…/
Une intention qui vient du cœur: aujourd’hui j’écris un poème pour mon ami…/

Tu peux être très créatif avec tes intentions…Tu peux inventer ce que tu veux, visualise-la bien au creux de ta main ou de ton cœur…Laisse-la venir en respirant…Laisse-lui de la place, elle va s’épanouir comme une fleur…

Et si tu es pressé(e) ou bousculé(e) parce que tu t’es levé(e) en retard, tu la visualises à un moment quand tu es disponible pour l’inviter dans ton cœur.

C’est à toi maintenant !

 

Alors, quelle est l’intention pour aujourd’hui ?.../

Ecris-la ce soir dans ton cahier « shama ta » à la page de tes intentions, pour te rappeler que tu lui as donné vie et n’oublie pas la date. Tu peux recommencer chaque jour avec une nouvelle intention, ou quand tu le souhaites…

Imaginer de belles intentions que tu vis vraiment, c’est un super pouvoir ! »

 

L’animateur reprend la parole et dit :

Nous faisons quelques minutes de silence pour finir de choisir l’intention pour la journée et pour relire et recueillir les sensations vécues pendant l’exercice :

Qu’est-ce que tu as aimé dans cet exercice ?
As-tu pu choisir « une belle intention » pour aujourd’hui ? Peux-tu nous la partager ?

 

Explication de l’exercice aux enfants

Avant de commencer l’expérience, l’animateur introduit l’activité :

Nous allons faire cette activité en gardant le silence qui nous aidera à bien la vivre. Pour le rappeler, l’animateur peut faire le geste symbolique d’appuyer l’une contre l’autre, la pointe des doigts des 2 mains, en tenant les paumes écartées en forme de toit.
Nous allons nous mettre en binôme. Voici un bâton que chacun tiendra par le bout de l’index. A tour de rôle, Il y aura un enfant qui mène et l’autre qui sera mené. Je vous donnerai un signal pour changer en claquant 3 fois les doigts.
Il s’agira de marcher en trouvant petit à petit l’équilibre et le rythme entre les deux, en s’accompagnant du regard. Pour cela il faut que celui qui est mené se mette à l’écoute des déplacements de celui qui mène.

 

Expérience du jeu du bâton

Les consignes et l’installation des binômes ayant été donnés, l’expérience commence (cf. tutoriel).

Dans un 1er temps : les enfants par deux, reliés par un bâton, qu’ils tiennent par l’index, définissent qui mène et qui est mené. Le mené suit le meneur en veillant à ne pas faire tomber le bâton. Puis les enfants inversent les rôles, au signal donné par l’animateur.
Dans un 2ème temps : Le mené ferme les yeux et suit le meneur qui les tient ouverts et le guide. Puis les enfants inversent les rôles, au signal donné par l’animateur.
Dans un 3ème temps : Au signal donné par l’animateur, le mené et le meneur ferment les yeux et marchent en « se tenant par le bâton ».

 

Relecture de l’expérience

Nous nous asseyons en faisant quelques instants de silence pour relire et recueillir les sensations vécues pendant cette expérience.

Qu’est-ce que j’ai senti en moi ?
Me suis-je senti bien à un moment donné ?
Ai-je eu peur à un moment donné ?
A quoi ai-je dû faire attention pour réussir l’expérience ?

   Après la relecture du jeu du bâton, l’animateur poursuit : je vais remettre à chacun un petit signet :  

Que voyez-vous ? (Laisser les enfants s’exprimer)
Avons-nous pu prêter nous aussi « l’oreille de notre cœur » pendant cette marche à deux ?
A quoi pourrait nous servir ce signet ? exemple : à nous rappeler de choisir une belle intention le matin ?

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: Combien font 10 + 12 ?
Votre réponse: